TIREZ LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE ÉPICERIE

 

Les ménages canadiens jettent l'équivalent de 1 766 $ de nourriture chaque année.

 

Aïe.

 

Pourquoi ne pas garder cet argent durement gagné?

 

TOUT LE MONDE PEUT CONTRIBUER À LA RÉCUPÉRATION ALIMENTAIRE.

 

Même si BouffeRécup.ca ne peut pas accepter les dons alimentaires des individus,

il y a bien d'autres façons de passer à l'action!

MEILLEUR AVANT

Manger ou ne pas manger… TELLE est la question! Apprenez quels aliments sont toujours comestibles une fois leur date limite de conservation dépassée (la fameuse date « meilleur avant »). Tant d’aliments peuvent être consommés de façon sécuritaire APRÈS cette date!

Consultez notre guide pratique > ou, pour savoir ce que le gouvernement en pense, renseignez-vous sur la durée de conservation indiquée sur l’étiquette des aliments au Canada >

PLANIFIEZ, PLANIFIEZ, PLANIFIEZ

Jetez un œil à votre horaire de la semaine. Quand serez-vous à la maison? Qu’aimeriez-vous manger? Une simple planification vous aidera à moins dépenser à l’épicerie et à maximiser vos achats. Téléchargez une application de planification de repas ou essayez cet outil, offert par la Fondation Olo >

SOYEZ CRÉATIF

Explorez le contenu de votre frigo à la recherche d’aliments cachés… et usez de créativité! Cherchez sur le web le nom des ingrédients dénichés et essayez une nouvelle recette. Pour apprendre à donner une deuxième vie à vos aliments défraîchis et découvrir d’autres bonnes idées, visitez le site J’aime manger pas gaspiller >

AGISSEZ DANS VOTRE COLLECTIVITÉ!


  • Devenez ambassadrice ou ambassadeur de BouffeRécup.ca en remettant cette lettre téléchargeable à votre entreprise favorite.

 

  • Discutez avec votre entourage des effets du gaspillage alimentaire sur nos vies.

 

  • Vérifiez si les écoles et organismes de votre quartier ont besoin d’aide pour transporter des dons alimentaires.

 

Changeons notre regard sur la nourriture.


Dinner Plate

C'EST LE PARTY

Nos réunions seraient bien moins festives sans nourriture! Mais comment bien calculer la quantité d’ingrédients à acheter pour chaque personne invitée? 

Aidez-vous de cet excellent outil >

 

 

AU RESTO

Tenez compte de votre faim avant de commander. Partagez un plat avec la personne qui vous accompagne ou rapportez vos restes à la maison. (Oui! Un lunch pour demain!)  Ce serait dommage de gaspiller l’énergie et les efforts qui se cachent derrière ce savoureux repas! Lors de vos sorties, demandez à vos restos favoris s’ils utilisent BouffeRécup.ca.

Sensibilisez les restaurants à la récupération alimentaire >

 

 

Piggy Bank

MOINS C'EST MIEUX

Le vieil adage veut qu’il ne faille pas faire l’épicerie, le ventre vide et c’est tout à fait VRAI! Évitez le supermarché si vous avez l’estomac dans les talons. De fait, vous êtes beaucoup plus susceptibles de faire des achats impulsifs quand vous avez faim. Avez-vous vraiment besoin de cette grosse caisse de mangues?

 

L'HEURE DE LA SOUPE

Trop de légumes? Conservez-les dans un contenant au congélateur. Profitez ensuite d’une journée de congé pour préparer un bon bouillon de légumes. Congelez-le dans un bac à glaçons. Hé hop!

Assaisonnez maintenant toutes sortes de recettes sans effort >

 

 

Basil

METTEZ LES BOUCHÉES DOUBLES

Doublez votre recette pour congeler les portions supplémentaires. Et savourez un délicieux repas « dépanneur » la prochaine fois que vous manquerez d’inspiration culinaire!

Explorez des idées de recettes sur des sites comme foodlavie >

 

 

ENTICHEZ-VOUS DES MOCHES

Pourquoi écarter les produits amochés ou drôlement formés? Après tout, ils sont aussi savoureux, surtout une fois tranchés, râpés ou mis en dés! Ne boudez pas non plus vos restes.

Donnez-leur une deuxième chance >