Notre Histoire

 

BouffeRécup.ca est une initiative de Deuxième Récolte, le plus grand organisme de récupération alimentaire au Canada.

La récupération des surplus, on en fait notre spécialité depuis 34 ans. Nous jumelons les entreprises donatrices, de généreux partenaires qui comprennent l’importance de récupérer les aliments sains et nutritifs, avec les personnes dans le besoin.

Bien que nous ayons redistribué plus de 7 076 tonnes de nourriture en 2019, encore trop d’aliments comestibles invendus sont jetés au rebut. Les entreprises se rendent compte qu’envoyer ces produits excédentaires au dépotoir est une pratique néfaste pour notre environnement et qu’on pourrait éviter les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. 

Avec BouffeRécup.ca, Deuxième Récolte adopte une approche résolument locale! La nouvelle plateforme offre aux donateurs alimentaires un moyen simple et rapide d’entrer en contact avec les programmes de services sociaux de leur collectivité.  

C’est ça, le mouvement BouffeRécup.ca.

 

 

Tout est Possible grâce au
soutien de nos

formidables partenaires.

 

 

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur généreux soutien.

Chronologie de BouffeRécup.ca

2017

4 janvier 2017

Création de l’initiative

Walmart Foundation Logo

La Fondation Walmart octroie une subvention de 2 M$ à Second Harvest pour le développement de BouffeRécup.ca et le lancement d’un programme pilote à Toronto.

2 octobre 2017

Élargissement du programme pilote

Government of Ontario Logo

À la suite de la consultation Parlons budget, le ministère ontarien de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs accorde une somme de 600 k$ à Second Harvest afin d’élargir le programme pilote aux villes de Kingston et Sudbury ainsi qu’à la région du Niagara.

2019

1 janvier 2019

Expansion en Ontario et recherche

Walmart Foundation Logo

La Fondation Walmart investit 1,8 M$ afin d’accroître l’utilisation de BouffeRécup.ca en Ontario et d’évaluer la récupération alimentaire au Canada.

2 mai 2019

Scarborough

Toronto Foundation Logo

La Toronto Foundation alloue 50 k$ à Second Harvest afin d’accroître l’impact de BouffeRécup.ca dans cette collectivité.

10 avril 2019

Soutien à la croissance

General Mills USA Logo

General Mills USA accorde 100 k$ pour soutenir le recrutement et le développement technologique à des fins d’expansion nationale.

2 juin 2019

Hamilton

Alectra Utilities Corporation Logo

Alectra Utilities Corporation octroie 20 k$ pour l’embauche d’une personne responsable de la coordination locale afin de promouvoir l’utilisation de BouffeRécup.ca dans cette collectivité.

11 juin 2019

Expansion en Colombie-Britannique

Loblaw Companies Limited Logo

Les Compagnies Loblaw limitée versent une subvention de 415 k$ afin d’étendre la portée de BouffeRécup.ca en Colombie-Britannique.

1 septembre 2019

Développement mobile

Climate Action Fund Logo

Le Fonds d’action pour le climat s’engage à financer à hauteur de 150 k$ le développement de l’application BouffeRécup.ca, afin d’accroître l’accessibilité du programme auprès des bénéficiaires et donateurs alimentaires.

 

 

 La réputation de Deuxième Récolte
repose sur le partage.

Second Harvest logo

 

Plus de 2 000 entreprises donnent leurs surplus alimentaires à Second Harvest. Nous les redistribuons à des centaines d’organismes de services sociaux qui offrent des programmes alimentaires dans leurs collectivités.

Notre réputation repose sur nos actions :

  • Nous fournissons assez d’aliments sains et frais pour préparer plus de 34 000 repas chaque jour.
  • Nous sommes à l’avant-garde de la réflexion mondiale sur la valorisation des produits alimentaires invendus et la réduction du gaspillage à des fins de protection environnementale.
  • Nous participons de façon active au développement de la Politique alimentaire pour le Canada.
  • Nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre de 29 000 tonnes en 2019. 
  • Nous offrons des ressources éducatives, ainsi qu’une formation et une attestation en salubrité alimentaire.
  • Nous favorisons la mise en commun des pratiques exemplaires par les programmes alimentaires communautaires.
  • Nous soutenons l’employabilité dans nos 5 cuisines de formation (les cuisines Harvest).
  • Nous travaillons à l’abri des considérations partisanes et soutenons l’inclusion sociale – sans égard à l’âge, au genre, au sexe, à l’origine ou à la religion – afin de garantir l’accès universel à une alimentation saine.